Musicothérapie  Et antiquité

Depuis la Grèce antique et avant, de l’ Egypte ancienne, l’effet de la musiqueet de la reconnaissance vocale sont connus, Les “mélopées” et autres prières psamoldiées créaient des champs vibratoires dont l’assistancecomposée de fidèles, bénéficiait.

 

Ces champs vibratoires créés par la voix et soutenus par la musique et la rythmique, agissaient en créant une syntonisation entre les ondessonores et les ondes cérébrales, conditionnant ainsi les “patients” à s’auto-soulager quant à l’affection dont il souffrait et pour laquellecette expression vocale pouvait intervenir, les préparant ainsi à accepter et transcender l’action du musicothérapeute.


Indéniablement, la foi absolue en la technique et le praticienfacilitait leur intervention, le récipiendaire recevant ainsi, par une sorte de revendication, les effets thérapeutiques de la musique et dela voix.

Ceux ci sont reconnus non-pas en tant que générateurs bienfaisants seulement, ou vecteurs d’un effet de catharsis, mais en tant qu’acteursd’unification des différents éléments corporels émotionnels et fonctionnels.

Cette dimension de la pratique thérapeutique vocale, est basée elle aussi sur la pratique active, c’est-à-dire l’émission de sons par le «patient ».
Elle se pratique aussi par l'analyse du sujet, par son comportement vocal, corporel et émotionnel.

Elle permet non-seulement l'expression de soi, mais a aussi un effet bienfaisant par la gestion correcte du souffle, la disparitionnecessaire de certaines tensions corporelles et psychologiques pour aller vers un son musical dont la valeur première se traduit par leconfort obtenu dès la première session. 

Le musicothérapeute vocal doit être un musicien, préparé au travail de la vocalité, de la gestuelle corporelle et musicale et doit connaîtreparfaitement les mécanismes de l'appareil vocal, tant lors du parler que du chanter.

Plus que jamais, doit s’appliquer la sentence “la musique adoucit les moeurs”…

 

Si vous désirez être averti de la mise en ligne de nouveaux articles concernants ce sujet, n'hésitez pas à rentrer en contact avec nous par le biais de notre formulaire de contact.

Notre webmaster vous avertira de la parution de chaque nouvelle page personnellement.